Baptême

Vous avez un projet de demander le Baptême pour votre enfant de moins de 3 ans, dans les prochains mois sachez que : Désormais, l’inscription est prise en compte 2 mois avant la date envisagée du Baptême.

En vous rapprochant du secrétariat de la paroisse, Il vous sera remis un dossier que vous devrez remplir, compléter de l’ensemble des pièces, et ramener dans les délais requis (avant la 1ere réunion). Aucun dossier ne sera accepté incomplet.

Les Baptêmes sont célébrés tous les derniers dimanches du mois, sauf cas particuliers soumis à l’approbation du Père DEGRAS. Les réunions de préparations sont maintenant fixées les premiers et troisièmes dimanches du mois à 8h30. La présence à ces rencontres étant obligatoire, vous pourrez éventuellement participer aux réunions dans une autre paroisse et fournir une attestation. Le week-end précédent la cérémonie vous serez invité à présenter votre enfant à la communauté paroissiale du Gros-Morne durant l’une des messes.

Ce que vous devrez faire :

• Vous adresser au bureau paroissial situé au presbytère au moins deux mois avant la date projetée.
  • Procéder à l’inscription (ramener au bureau paroissial la fiche de renseignements dûment remplie ainsi que les enveloppes d’offrandes)
  • Payer le Denier du culte si ce n’est pas déjà fait pour les Parents, Parrain et Marraine.
  • Participer à deux réunions obligatoires de préparation au baptême.
  • Ce que vous devrez fournir : Le livret de famille, Un justificatif d’adresse (facture de téléphone, eau ou électricité), Un certificat de baptême du parrain et de la marraine. La carte de Denier du culte (si déjà payé) pour les parents, Parrain et Marraine.

Ce que vous devez savoir :

• L’inscription au baptême doit se faire par les parents ou un autre tuteur légal de l’enfant. L’inscription ne peut jamais être faite par une tatie, une voisine ou une grand-mère.
  • Pour être Parrain ou Marraine : Il faut avoir été choisi par la personne qui va être baptisée, par ses parents ou par un autre tuteur légal.
  • Il faut avoir seize ans révolus
  • Il faut avoir les aptitudes et l’intention de remplir la fonction de Parrain ou de Marraine.
  • Il faut être catholique et mener une vie de Foi cohérente avec la Foi et avec la fonction de Parrain ou Marraine.
  • Il faut avoir nécessairement reçu les sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Confirmation, Eucharistie).
  • Le denier du culte est la participation du fidèle catholique à la vie de son Eglise et correspond à la valeur d’une journée de travail dans l’année. Il est encaissé par le diocèse.
  • L’offrande de baptême que doivent faire les parents, parrain et marraine est une participation aux dépenses de la paroisse et ne saurait en aucun cas être le prix du baptême qui est inestimable.